Les cours

 La pratique du Jujitsu traditionnel, méthode Wa-Jutsu

Le Ju Jitsu traditionnel est un art martial à but non compétitif, un art de vivre, une culture…ouvert à tous, pour un développement harmonieux de l’individu!

Un sport : le Ju-Jitsu Traditionnel est une activité physique adaptée à l’âge et aux possibilités des pratiquants. Chacun apprend à son rythme, quel que soit son âge ou ses capacités. Un membre de notre club a commencé cette activité à l'âge de la retraite.

Un art martial : Le Ju-Jitsu Traditionnel est une pratique de santé. C’est aussi une self défense (saisies, frappes, armes). C’est enfin un travail sur soi (recherche de concentration et de développement du Ki, l’énergie universelle) grâce à l’application de mouvements spécifiques et codifiés appelés Katas.

Le travail se fait avec un partenaire dans un esprit d’entraide et de recherche, selon les principes de Jigoro Kano (fondateur du judo) : «entraide et prospérité mutuelle»

En résumé, le Ju-Jutsu Traditionnel applique le principe de l’utilisation du minimum d'effort physique pour un maximum d’efficacité.


Déroulement des cours

Les cours se déroulent sous l'autorité d'un encadrant titulaire d'un Brevet de Fin de Formation de l'Académie Européenne du Ju Jutsu Traditionnel (A.E.J.T.). Ils sont en général composés des étapes suivantes :

Salut : le salut représente une forme de respect envers le Dojo, le partenaire ou l'encadrant. Il exprime l'état d''esprit du pratiquant.

Échauffement : cette phase permet de préparer le corps physique à la séance. Il comprend des mouvements de flexions, rotations, de travail des abdominaux, des assouplissements, des exercices de déplacements et stabilités ainsi que des chutes.

Séance proprement dite : c'est la partie pendant laquelle le pratiquant va acquérir et travailler des techniques suivant un programme précis. Ce programme comprend 3 groupes différents.

  • le kata : le mot Kata signifie "forme fondamentale". C''est une suite de mouvements stylisés toujours répétés dans le même ordre.
  • la self-défense : il s'agit de l'étude de techniques permettant de se défendre dans différentes situations (défenses sur saisies, poussées, attaques armées, coups frappés) ainsi que l'étude des étranglements, des clés et des techniques Kyu-Sho (techniques d'attaque des points vitaux).
  • les modes d’entraînement : c'est l'étude de l'application d'une ou plusieurs techniques avec un ou plusieurs partenaires en déplacement.